Hygrométrie et hydratation - Généralités

Il ne faut pas confondre l'humidité à l'hydratation. L'humidité est la quantité d'humidité dans l'air, l'hydratation est la quantité d'eau consommée par le caméléon.

De tous les paramètres d'élevage l'hydratation est le plus important. Vous devez vous assurer que le caméléon puisse boire tous les jours. 

Trop peu d'eau peut causer des problèmes de santé à long terme

Les caméléons étant majoritairement arboricoles, ils ne reconnaissent pas une écuelle ou un plat comme une source d’eau pour s'hydrater : ils boivent l’eau déposée sur les feuilles par la rosée du matin et par la pluie.

Les plantes vivantes fournissent non seulement la couverture et un support pour recueillir l'eau permettant aux caméléons de s'abreuver, mais elles contribuent également à maintenir l’humidité à l’intérieur de l’enceinte.

En captivité, une bonne hydratation peut être réalisée en utilisant plusieurs méthodes différentes ou une combinaison de méthodes développées ci-dessous.

Ce que vous choisirez dépendra :

  • de votre cage,
  • de votre capacité à maintenir correctement le système, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur,
  • du temps et l'argent que vous voulez investir,
  • et les espèces ou plus précisément la préférence de l'individu.

Assurez-vous que les conditions d'humidité de votre espèce sont respectées, et n'oubliez pas que toute méthode d'arrosage va au moins augmenter temporairement le niveau d'humidité. 

 

Système de goutte-à-goutte

Vous pouvez également créer un système de goutte-à-goutte pour fournir de l’eau pendant une période prolongée. En prenant une cruche d’eau en plastique propre et en piquant quelques petits trous dans le fond, l’eau va lentement goutte à goutte sur une période de temps. 

 

Les chutes d'eau

Enfin, alors que les chutes d’eau peuvent sembler être une belle acquisition , les caméléons sont attirés par le déplacement des sources d’eau et d’y déféquer. En conséquence, les chutes d’eau rapidement se remplissent de bactéries et peuvent être extrêmement préjudiciable à la santé de votre caméléon. 

 

Brumisation d'eau basse pression

L'eau peut être déposée manuellement par une bouteille de pulvérisation deux à trois fois par jour pendant environ deux minutes pour obtenir toutes les feuilles et les branches humide dans l’enceinte. Votre caméléon lapera l’eau à partir des feuilles.

Il existe également des brumisateurs automatiques.

 

Brumisation d'eau haute pression

 

 

Brumisation d'eau ultrasonore

 

 

Menu