Eclairage et chaleur - Généralités

Il est important de fournir fournir aux caméléons un endroit pour lézarder en utilisant une source de chaleur et de lumière.

De nombreuses ampoules fournissent des rayons UV et de la chaleur. Aussi tentant que cela puisse être, des études ont montré que les caméléons régulent indépendamment la température de leur corps et leur exposition aux UVB. Il est important de fournir chaleur et UV séparément.

 

Source lumineuse

La plupart des caméléons ont besoin de lumière environ 12 heures par jour.

Ils ont besoin d’ une source d'ondes lumineuses UVA et UVB comme ils peuvent le trouver dans lumière naturelle. Cette exposition est importante pour le métabolisme phosphocalcique des caméléons, et participe à la prévention des troubles tels que la maladie métabolique des os (MBD) .

 

Source de chaleur

En supplément de la source lumineuse, les caméléons doivent avoir accès à une source de chaleur pour se prélasser et réguler leur température corporelle.

Pour cela peuvent être utilisé des émetteurs de chaleur tels que les lampes infrar-rouges, les lampes céramiques, certaines bandes de chaleur. L'objectif étant d'avoir un gradient de chaleur du haut au bas de l'enlos.

Les roches de chaleurs ne sont pas considérées comme une bonne source de chaleur, car elle ne permettent pas de recréer ce gradient de chaleur.

Menu