Terrariums en verre

Depuis quelques années la norme pour le maintien des caméléons sont les cages grillagées. Les caméléons exigent généralement des enclos de grande taille avec une excellente ventilation : ces enceintes constituent une source relativement bon marché qui fournit des niveaux élevés de flux d’air. Malheureusement, cette norme a entraîné une stigmatisation négative généralisée et une incompréhension générale : on ne pourrait pas élever des caméléons dans des enclos de verre. terrarium-60x40Pourtant, de nombreux éleveurs élèvent avec succès de nombreuses espèces de caméléons dans des enclos de verre.

Il est cependant important de faire la différence entre les différents types de terrariums en verre, plutôt que de simplement supposer que toute enceinte de verre sont adaptées pour les caméléons.

 

Objectif et pertinence

Les enclos de verre peuvent être globalement divisées en deux types : les aquariums et les terrariums de verre. Ces deux types varient par leur objectif et leur pertinence pour élever des caméléons.

Les Aquariums sont principalement conçus pour retenir l’eau et conserver les poissons. Ils ne sont pas conçus pour les flux d’air, et même avec un couvercle grillagé la circulation de l’air est très mauvaise. De nombreux aquariums sont commercialisés comme terrariums pour reptiles car ils sont fait de verre plus mince qui ne peuvent pas supporter le poids et la pression de l’eau, mais leur conception qui reste la même que les aquariums n'en fait pas des terrariums.

 

Échanges d'air et ventilation

Les Terrariums en verre ne sont pas conçus pour conserver les poissons et sont conçus pour avoir un débit d’air. Ils ont par exemple une ventilation grillagée dans la partie supérieure de l’enceinte et l’évacuation à l'avant de la partie inférieure.

Cette disposition est essentielle pour offrir un niveau accru d’échange d’air, en créant un effet de cheminée où le réchauffement de l’air dans l’enceinte se lève et sort par le haut de la structure. Comme cet air chaud monte, il libère de l’espace intérieur de l’enceinte, attirant ainsi l’air frais dans l’enceinte à travers l’orifice sur le côté de fond de l’enceinte. Le résultat est un échange efficace d'air dans l’enceinte et fournit de l’air frais en continu. Photo courtesy of Steven Oosterhoff, calummaparsonii.com.

 

Hauteur

Quelques aquariums offrent la hauteur verticale requise par caméléons comme certaines espèces terrestres (caméléons nains). C’est simplement parce qu’ils vivent à proximité du sol.

Pour les espèces arboricoles, les enceintes doivent être plus hautes. Il en résulte que la distance entre la source d’air frais et le fond de la cage étant plus grande et donc, l’échange d’air facilité.

Menu