Voies d'administration

Comment administrer des médicaments injectables ?

Les médicaments injectables sont parfois à administrer par le propriétaire. Ils sont plus difficiles à donner et vous devriez demander à votre vétérinaire afin de montrer comment et où ils sont donnés avant de rentrer. Ces médicaments doivent être donnés dans le muscle de la partie supérieure des pattes. Tourner la patte pour que le caméléon  s’habitue et éviter ainsi de multiples injections. Avoir une deuxième personne et / ou mettre le caméléon dans une serviette, immobiliser le membre. Certains médicaments piquent lorsqu’ils sont injectées donc soyez prudent face aux  réflexes.

Assurez-vous que vous avez terminé les médicaments prescrits complètement que même si les symptômes semblent s’améliorer avant que le médicament ne soit terminé. Toujours vérifier que vous avez la bonne quantité de médicament dans la seringue ou avant de l’injecter dans votre caméléon. Certains médicaments ont des effets secondaires graves si elles sont accidentellement pris une overdose. La quantité de médicament à donner est écrit sur la bouteille et si vous avez des questions sur la posologie ne pas hésiter à appeler le vétérinaire pour de plus amples explications. N’oubliez pas de garder toutes les seringues et les médicaments et la portée des enfants et d’autres animaux de compagnie et de les éliminer correctement une fois le traitement terminé.

Comment administrer un médicament par voie orale ?

La plupart des médicaments ont destinés à être administrés par voie orale (par la bouche) et  cela peut être difficile et potentiellement stressant à la fois pour le caméléon et le propriétaire. La meilleure façon de donner un médicament oral à votre caméléon est d’injecter la bonne quantité de médicament dans un insecte , puis le donner à votre caméléon immédiatement. Ceci élimine le besoin de tenir votre caméléon, forcer l’ouverture de sa bouche. Cependant cela ne fonctionne que si le caméléon a faim et accepte l’insecte tout de suite. Les médicaments cachés dans les aliments peuvent avoir une absorption retardée et / ou être dégradé avant d’être mangé.

En enveloppant le caméléon dans une serviette arrêtera la difficulté et les combats. Dans de nombreux cas frottez doucement le nez ou en plaçant vos doigts sur les narines permettra d’obtenir une réponse d’ouverture de la  bouche et les médicaments peuvent alors être administré à l’arrière de la bouche. Si cela ne fonctionne pas glissez doucement une carte de crédit, une spatule souple ou autre ustensile mince et souple entre les mâchoires jusqu’à ce qu’ils ouvrent  ensuite il suffit d’insérer la seringue et administrer le médicament. Attention à ne pas blesser les lèvres et les dents sensibles.

Après le dosage, attendez que votre caméléon ferme sa bouche avant de le laisser partir. Cela permettra aux médicaments de rester dans la bouche, d’être avalé et ne pas être expulsé ou craché. Tenez votre caméléon avec la tête inclinée vers le haut plus élevé que le reste du corps pour les aider à avaler le médicament.

Assurez-vous que vous avez terminé les médicaments prescrits complètement même si les symptômes semblent s’améliorer avant que le médicament ne soit terminé. Toujours vérifier que vous avez la bonne quantité de médicament dans la seringue ou compte-gouttes avant de le donner à votre caméléon. Certains médicaments ont des effets secondaires graves si elles sont accidentellement pris une overdose. La quantité de médicament à donner est écrit sur la bouteille et si vous avez des questions sur la posologie ne pas hésiter à appeler le vétérinaire pour de plus amples explications.

Menu