Déshydratation

La déshydratation est l'un des problèmes de santé du caméléon le plus commun en captivité.

C'est pour cette raison ,qu'il est très important de fournir de l’eau à votre caméléon avec une méthode d’arrosage adéquat. Les Caméléons ne reconnaissent pas les flaques stagnante comme source d’eau. Dans la nature, ils boivent en léchant la rosée du matin sur les feuilles, tremper sous les pluies, et mangeant des feuilles pendant les saisons de sécheresse (de caméléons spécifiquement voilée).

Un bol d’eau et un système de cascade sont une perte de temps totale. Pire encore, pour une raison quelconque, caméléon traite souvent l’eau stagnante que leurs toilettes personnelles. Ils déféquent sur la cascade qui en fait un terrain fertile pour les bactéries et toutes sortes de choses désagréables.

Ainsi, nous devons simuler l’habitude de boire naturel de caméléon à l’état sauvage en vaporisant l’enceinte. La brumisation a également l'avantage de permettre d’augmenter au moins temporairement temporairement l’humidité dans l’enceinte.

Certains des signes de déshydratation incluent :

  • des ridules de la peau qui semble sèche,
  • yeux enfoncés,
  • comportement léthargique,
  • faiblesse
  • perte de poids

Le traitement est d’essayer d’offrir de l’eau au caméléon plusieurs fois par jour si il est encore relativement alerte et actif.

Si le caméléon est devenu trop faible pour boire, la consultation d’un vétérinaire immédiate est nécessaire.

Voici un exemple de terrarium mal agencé :

un exemple de terrarium mal agencé