Chamaeleo calyptratus - Reproduction

ponte-calyLes caméléons sont des reproducteurs prolifiques et sont ovipares. Une femelle pond de 10 à 80 œufs sur une base régulière tout au long de l’année.

C'est pour cette raison qu'un site de nidification doit être mis à disposition d'une femelle en tout temps pour lui permettre de pondre des œufs. Un plateau de fond contenant du sable est adapté à cet effet et peut être placé dans le fond de l’enceinte pour qu’elle puisse l’utiliser en cas de besoin. Le sable doit avoir une profondeur d’environ 14 cm pour permettre à la femelle de creuser un trou assez profond pet y déposer ses oeufs.

Si vous envisagez d’accoupler votre femelle, assurez-vous :

  • qu’elle ait au moins 1 an,
  • qu’elle ait un poids approprié
  • qu'elle soit en bonne santé.
  • que votre couple reproducteur soit de taille égale.

Votre mâle et votre femelle peuvent être placés ensemble au printemps, mais il est conseillé de surveiller de près leur comportement. Les calyptratus sont très territoriaux et donc parfois agressif avec les partenaires potentiels. Cela peut être dangereux pour votre femelle si elle n’est pas réceptive aux avances du mâle. Dans ce cas ils doivent être séparés, d'autant plus si elle montre des signes de stress : couleurs agressives, sifflements, bouche grande ouverte.

Si elle est réceptive et que l’accouplement est un succès, alors elle va commencer à repousser les avances du mâle : il faut alors la retirer le plus rapidement possible de l'enclos commun.

Une majoration de la supplémentation en calcium est conseillée dans cette période : cela aidera votre calyptratus à développer des œufs sains.

Les œufs peuvent être pondus dans les 30 jours suivants, prévoyez donc un site de nidification. Lorsque vous verrez votre femelle s’agiter près du fond de l’enceinte, cela indiquera qu’elle est prête à pondre.

bb-calyUne fois que les œufs ont été pondus ils doivent être enlevés pour incuber à moitié enfoui dans de la vermiculite humide à la température de 27-29°C ; vous prendrez soin de légèrement baisser la température la nuit.

Les œufs non fécondés sont généralement plus jaunes que les oeufs fécondés, et leur identification ne devrait pas poser de problème.

La période d’incubation des œufs calyptratus est de 4 à 9 mois en moyenne.

Après la ponte, la femelle peut être déshydraté , on devrait donc être encouragés à prendre de  l’eau en augmentant la fréquence de l’arrosage à l’intérieur de son enceinte. Il faut suivre de près son alimentation et reprendre tout le poids qu’elle a perdu.

Les caméléons peuvent stocker le sperme d’un accouplement précédent, et la prochaine ponte pourra être fécondée même en l’absence du mâle. Cependant, pour assurer la viabilité des autres pontes elle pourra être accouplée à nouveau si elle montre un comportement réceptif .

Les nouveau-nés ont les mêmes besoins de soins d’un adulte , mais ils doivent être nourris avec des proies de taille appropriée comme du micro-grillons, des mouches de vinaigre... La nourriture doit être complétée par du calcium et de la poudre de D3 tous les jours pour encourager une croissance saine.