Chamaeleo calyptratus - Hygrométrie et hydratation

Les calyptratus ont besoin d’eau douce, mais contrairement à d’autres espèces, les caméléons ne prennent pas l’eau dans un bol d’eau. L’eau doit être fournie par brumisation dans l’enceinte plusieurs fois par jour pour permettre à votre caméléon de lécher les gouttelettes sur les plantes et les branches. Alternativement, un système de goutte à goutte peut être utilisée pour répondre aux besoins d’hydratation de votre caméléon.

Une solution simple consiste à placer un récipient avec de petits trous percés dans le fond sur le toit de l’enceinte et de le remplir avec de l’eau ou de la glace. Cela devrait permettre à l’eau de s’écouler dans le réservoir lentement, l’eau fait son chemin à travers les trous et glisse sur les feuilles.

Les calyptratus exigent humidité relative (environ 50-60%), mais une bonne ventilation est essentielle. Les moisissures et les champignons peuvent se développer à l’intérieur de l’enceinte si cette ventilation n’est pas fourni, ce qui peut conduire à des maladies. Avoir un hygromètre électronique à l’intérieur de l’enceinte pour surveiller le taux d’humidité est recommandé.