Chamaeleo calyptratus - Chauffage et éclairage

caly-5Les calyptratus ont le sang froid et obtiennent la chaleur par leur environnement : les lézards sauvages ne se prélassent au soleil que pour se réchauffer et se déplacent à un endroit ombragé dès qu'ils ont trop chaud, c’est ce qu’on appelle thermo-régulation.

La température idéale pour vos calyptratus dans l’enceinte est de 26-30 ° C, avec un gradient de température décroissant du haut au bas de l’enceinte.

Une légère baisse dans la nuit à environ 19°C est recommandé pour imiter les conditions de nuit froides qu’ils auraient à l’état sauvage.

Un bon éclairage est essentiel pour la santé et le bien-être de votre caméléon : l'éclairage par UV-B est nécessaire au caméléons pour absorber la vitamine D3 et éviter certaines maladies.

Lors du choix d’un équipement approprié pour votre enceinte, vous devrez décider si vous allez fournir de la chaleur et de l’éclairage UVB en un seul appareil ou si vous préférerez recourir à un dispositifs distincts pour créer d'un côté de la chaleur et de l'autre de la lumière.

Le caméléon ne doit pas pouvoir entrer en contact avec la source de chaleur.

Toutes les sources de chaleur doivent être contrôlés par un thermostat adapté et être protégée.

Certains thermostats peuvent être achetés pour faire baisser automatiquement la température pendant la nuit. Des Minuteries ON/OFF peuvent également être achetés pour contrôler les heures de lumière.