Chamaeleo calyptratus - Aménagement de l'enclos

Les calyptratus adultes ont besoin d’un vivarium arboricole (plus haut que l’espace au sol) et bien aéré. Les dimensions recommandées pour les adultes sont  80x80x180 cm.

La plupart des éleveurs préfèrent garder leur caméléon dans des cages, en raison des exigences de ventilation pour cette espèce. L’air stagnant peut causer beaucoup de problèmes de santé pour votre caméléon : un vivarium standard devra donc être adapté pour permettre une bonne ventilation.

Substrat

La plupart des substrats disponibles pour les reptiles ne sont pas adaptés pour des caméléons : composés de petits morceaux de bois, d’écorce et de copeaux ils font encourir un réel risque d’occlusion à vos caméléons car ils peuvent être facilement ingérés. Pour cette raison, il est conseillé de ne pas utiliser de substrat substrat du tout, d’utiliser du papier ou bien un substrat type fibre de coco ou terreau.

Cachette pour votre calyptratus

ficusTous les Lézards exigent un endroit pour se cacher. En l'absence de cachette ils pourraient être stressés.

Pour ce qui est des calyptratus une bonne cachette peut être constituée par une plante avec feuillage dense et des branches solides pour y grimper. Ainsi cela permettra à votre caméléon de se mettre au calme quand il le désire.

Faites cependant attention à votre choix de plantes car certaines peuvent être toxiques pour votre caméléon.

Toutes les branches qui sont collectées dans la nature devront être désinfecté, rincées et séchée au soleil.